Départ 6h20 du gîte pour retrouver les autres pèlerins.

compostelle-2012-08-23-06h56m17

Nous partons à 11 dans une très bonne ambiance. Le soleil n’est pas encore levé, mais le chemin bien balisé. Peu à peu le jour se lève et nous en profitons pour prendre des photos du ciel.

compostelle-2012-08-23-07h29m27

De petits groupes se forment, nous mangeons des figues, des mirabelles ramassées sur les bords des chemins.

Nous quittons les pèlerins au bout d’une heure car ils prennent une variante pour aller vers Condom.

Nous marchons de plus en plus vite et arrivons à 11h30 au gîte de La Romieu qui n’ouvre qu’à 13h30. Nous nous installons à la terrasse d’une boulangerie pour nous rafraîchir et manger un sandwich. Ensuite nous posons nos sacs à dos au Couvent et découvrons ce site. Le Couvent était devenu école et les 2 dortoirs sont situés dans les salles de classes de 100m2 environ avec un plafond à 5m du sol, 9 lits par dortoirs . C’est très sobre, chaque lit à une petite table de nuit. Nous serons 3 dans notre dortoir et il y aura 4 autres pèlerins dans l’autre partie.  Le petit déjeuner est servi dans le préau et les sanitaires sont à l’étage. Tout est très propre. Petite sieste méritée en attendant nos bagages.

compostelle-2012-08-23-17h28m59

16h visite de la Collégiale, intéressante et très bien commentée.

compostelle-2012-08-23-16h19m22

Le guide reste simple et nous retrace avec humour l’histoire de celle-ci et du village et la légende des chats qui sont représentés et sculptés sur la place centrale qui est très belle avec ses arcades.

compostelle-2012-08-23-11h09m06

La Romieu semble un village très dynamique et possède plusieurs restaurants, une école, un boulanger, des commerces, un médecin et un bureau de poste, mais pour combien de temps encore.

En allant dîner au Restaurant La Coquille sous les arcades nous écoutons quelques instants un trio qui répète un concert dans une petite cour.

Bon dîner et coucher vers 22h30.

Nous avons parcourus 19 km
A recommander :
Le Couvent de La Romieu  rue Reglat 32480 La Romieu  05 62 28 73 59
leveupas@orage.fr  propose aussi des chambres d’hôte.